Réunion du C.A. du 06/05/2014 à 17h30

 

Compte rendu

 

 

 

Présents : Joël Bloch, Dominique Bonnan, Brigitte Curien, Jean-Louis Grancoin, Florence Guillard-Bounsaythip, Jeanine Labrousse, Nicole Lacoste, Carmen Lozano, Olivier Murat, Denis Rateau et Eric Simon.

 

Excusés : Marie-Laure Bouyat, Dominique Chabot, Joëlle Chagneau et Annie Conte.

 

Secrétaire de séance : Florence Guillard-Bounsaythip

 

 

Eric Simon ouvre la séance à 17h45 et annonce l’ordre du jour :

 

1- Le site internet de l’association

 

2- Le pique-nique du 5 juillet

 

3- Le jumelage avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre

 

4- Discussion sur projet pour soirée et Assemblée Générale Octobre ou Novembre 2014

 

5- Les adhésions et le point sur les différents travaux (fichiers, projet de Jean-Louis Grancoin, contact élèves actuels,…)

 

 

1 - LE SITE INTERNET D’AMAEL

 

Le site internet de l’association (http://amaelmaxlinder.fr) qui a tout juste un mois d’existence compte déjà 535 visiteurs (même du Canada, des Etats-Unis, de Chine,…). Joël Bloch se chargera du référencement afin que le site soit plus visible dans les recherches. Afin de fidéliser les visiteurs, Joël Bloch suggère d’alimenter le site régulièrement, à savoir environ tous les 15 jours et attend des contributions de chacun des membres. Chaque mise à jour apparaît dans la rubrique « Actualités ».

 

Denis Rateau propose la publication des sujets de bac du journal « les Niouzes » de 1987/1988 quelques jours avant les épreuves du vrai baccalauréat pour créer un « buzz » et attirer ainsi les curieux !

 

Il est également possible de télécharger la fiche d’adhésion du site internet pour ceux qui le souhaitent.

 

 

2 – PIQUE-NIQUE DU 5 JUILLET

 

Brigitte Curien confirme l’accord de Michel Rollet d’accueillir la manifestation chez lui, au château Franc Laporte. Apparemment chez Michel Rollet, il n’y a que 40 places abritées. La question se pose de savoir si on se limite à ce nombre pour les inscriptions ou si on emprunte ou loue un barnum… Eric Simon va contacter la mairie de Saint-Emilion pour éventuellement obtenir une tente, des tables et bancs.

 

Michel Rollet s’est proposé d’offrir le vin pour l’apéritif pour une petite cinquantaine de personnes mais si le nombre d’inscrits dépassait, Amael paierait le surplus. Dans tous les cas, Brigitte Curien va à nouveau se mettre en relation avec Michel Rollet pour connaître ses conditions.

 

La discussion se poursuit sur le rallye. L’idée de départ basée sur l’animation antérieure était un circuit en vélo d’une vingtaine de kilomètres. Eric Simon a proposé un circuit pédestre dans Saint-Emilion.

 

Au final, le CA décidera à la prochaine réunion, à la clôture des inscriptions, si on fait le rallye vélo ou le rallye pédestre ou les deux (tout dépendra du nombre d’inscrits aux activités proposées).

 

La date limite d’inscription au pique-nique est fixée au 15 juin 2014.

 

 

3- LES JUMELAGES

 

2014 : 50ème anniversaire du premier échange entre les deux lycées de Libourne et Schwandorf.

 

Les membres du CA d’Amael ont été prévenus trop tard de la venue des Allemands à Libourne et n’ont rien pu organiser pour marquer cet événement.

 

2015 : 50ème anniversaire du jumelage entre les deux villes.

 

Joël Bloch a pris contact avec Gabi Hoeper, nouvelle déléguée au jumelage à la mairie de Libourne. Joël Bloch et Jean-Louis Grancoin doivent à nouveau rencontrer Mme Hoeper pour qu’Amael soit associée à la célébration de ce cinquantenaire.

 

L’échange scolaire avec Logroño a débuté en 1979. Cet échange a lieu tous les ans pendant les vacances de Pâques.

 

Libourne est aussi jumelé avec la ville anglaise de Keynsham.

 

Il n’est pas du ressort d’Amael de s’occuper des jumelages entre les villes mais des échanges scolaires. Néanmoins, il serait intéressant de savoir s’il existe une amicale des anciens élèves des lycées de Schwandorf, Logroño et Keynsham. Amael pourrait faciliter le contact entre anciens élèves français et leurs correspondants de l’époque.

 

Jean-Louis Grancoin effectuera des recherches sur une éventuelle amicale d’anciens de Schwandorf.

 

4- PROJET DE SOIREE APRES L’AG

 

Eric Simon souhaiterait que l’AMAEL organise une soirée « prestige » après l’assemblée générale ordinaire afin d’attirer de nouveaux adhérents. L’idée est d’associer au maximum des anciens élèves dans cette animation (ex : parmi les anciens, on pourrait trouver un traiteur, ou des musiciens, etc)

 

5- ADHESION ET POINT FINANCIER

 

A ce jour nous avons 68 cotisants.

 

Il est prévu que Joël Bloch, Jean-Louis Grancoin et Nicole Lacoste visitent les archives du lycée (sous la cuisine) dans la semaine du 17-26 mai pour enrichir la base de données et avancer sur le travail de mémoire du lycée (projet de Jean-Lous Grancoin).

 

Il faut penser à préparer la plaquette de l’Amael pour les élèves qui vont quitter cette année le lycée (à leur remettre, par exemple, quand ils viendront chercher leur diplôme…). Initialement, il est prévu que les membres de l’Amael viendraient au lycée parler de l’amicale aux élèves actuels lors de la fête du lycée (30 mai ?) mais nous n’avons plus de nouvelles de cette manifestation…

 

Joël Bloch souhaite récupérer les adresses internet des collègues actuels pour communiquer sur l’existence de l’Amael et du site. Voir avec Florence Guillard-Bounsaythip.

 

Séance levée à 19h30.

 

Prochaine réunion le mardi 17 juin 2014, à 17h30, dans la salle Pierre Bernard.

 

 

Vous trouverez l'actualité des mises à jour dans la rubrique "Actualités"

Dernière mise à jour le 21 décembre 2018