Réunion du C.A. du 03/04/2014 à 17h30

Compte rendu

 

Présents : Joël Bloch, Dominique Chabot, Brigitte Curien, Jean-Louis Grancoin, Florence Guillard-Bounsaythip, Jeanine Labrousse, Nicole Lacoste, Olivier Murat, Denis Rateau et Eric Simon.

Excusées : Marie-Laure Bouyat, Joëlle Chagneau, Annie Conte.

Secrétaire de séance : Florence Guillard-Bounsaythip

 

Eric Simon ouvre la séance à 17h45 et annonce l’ordre du jour :

 1 - Le site internet de l’association

 2 - Le pique-nique du 5 juillet

 3 - Les adhésions et le point financier

 4 - Questions diverses

 

1 - LE SITE INTERNET D’AMAEL :

Joël Bloch consulte les membres du conseil d’administration sur le site internet de l’association (http ://amaellinder.jimdo.com) qu’il a élaboré. Site complet avec de nombreuses rubriques. Jean-Louis Grancoin souhaite plus de couleurs !

 

Le mot de passe est réservé aux adhérents afin qu’ils aient accès aux photos qui ne sont pas libres de droit, et surtout ceux qui souhaitent voir ou avoir des photos devraient s’acquitter de la cotisation. De même que les PV des conseils d’administration seront en accès limité : seuls, les adhérents pourront être informés des décisions des CA.

 

Joël Bloch, ne souhaitant pas être le seul à alimenter le site internet, demande la contribution de chacune et de chacun pour rendre ce site vivant et attractif. Pour ce faire, une rubrique « anecdotes » a été proposée. (Olivier Murat possède dans son ordinateur plus de 300 photos ou articles de presse sur le lycée. Jeanine Labrousse a déjà fourni à Joël Bloch des photos de classe, d’élèves.)

 

Joël Bloch a testé pendant un mois la version pro de jimdo, l’hébergeur du site internet, qui propose plus de fonctionnalités, un nom de domaine. Mais cette version coûte 60 euros par an ou 115 euros pour 2 ans. A l’unanimité, l’abonnement d’un an a été choisi, dans un premier temps, pour tester.

 

Il a été également décidé d’adopter le nom du domaine : amaelmaxlinder.fr

 

2 – PIQUE-NIQUE DU 5 JUILLET

Brigitte Curien a obtenu l’accord de Michel Rollet d’accueillir la manifestation chez lui (50 places abritées). Il propose d’offrir l’apéritif, et fournirait pain et barbecue.

AMAEL fournira la viande.

Chaque participant emmènerait entrée ou dessert.

Pour ce rallye/pique-nique, les tarifs ont été fixés comme suit : 10 euros pour les adhérents d’AMAEL et 15 euros pour les autres.

Rallye avec questions : circuit pédestre et / ou circuit à vélo dans Saint-Emilion.

 

Pour clôturer le rallye, Jeanine Labrousse suggère des petits cadeaux aux participants, sous forme de « give and take » (mise en commun des cadeaux apportés par chacun puis remise d’un cadeau aux gagnants)

 

La fiche d’inscription sera préparée par Joël Bloch puis validée lors du prochaine CA.

 

3- ADHESION ET POINT FINANCIER

A ce jour, avec 63 adhérents, Amael possède 873 euros en banque.

Il a été décidé que l’adhésion sera calée sur l’année civile (de janvier à décembre). L’appel à cotisation débutera en janvier.

Pour Dominique Chabot, le trésorier, il n’est pas nécessaire de souscrire un contrat d’assurance pour AMAEL (élevé, et difficile à annuler). En revanche, les co-présidents insistent sur le maintien de la responsabilité civile. Jean-Louis Grancoin ajoute que « les membres sont considérés comme tiers entre eux ». Eric Simon se charge de négocier les prix auprès d’un assureur.

 

Une demande de subventions pour le fonctionnement de l’association sera envoyée à la mairie de Libourne par Eric Simon prochainement. (le directeur de la Maison des associations est Christophe Lacombe, ancien élève du lycée…)

 

4- QUESTIONS DIVERSES

• Groupe de travail sur la mémoire du lycée

Jean-Louis Grancoin propose de faire un historique complet entre le lycée et les jumelages (à mettre dans la rubrique « historique » du site internet), sur le théâtre (Il possède des photos de chaque représentation théâtrale).

 

Il suggère également la publication régulière d’articles / photos par thème (tous les 15 jours, par exemple) dans un journal (Le Résistant est plus à privilégier).

 

Jean-Louis Grancoin aimerait engager les élèves actuels dans sa démarche afin de perpétuer la mémoire du lycée. Ce point a suscité un désaccord entre les membres présents et lui. : les élèves actuels ne se sentent pas concernés par l’association, ni par les préoccupations des membres d’Amael.

 

Joël Bloch et Jean-Louis Grancoin ont visité les archives du lycée au collège Atget. Ils y ont trouvé les dossiers du lycée de 1959 à 1970, les autres archives du lycée devraient être sous les cuisines du lycée.

 

La prochaine visite aux archives sera au lycée par Joël Bloch, Jean-Louis Grancoin accompagnés de Nicole Lacoste.

 

Séance levée à 19h15.

 

Prochaine réunion le mardi 6 mai 2014, dans la salle Pierre Bernard

 

 

Vous trouverez l'actualité des mises à jour dans la rubrique "Actualités"

Dernière mise à jour le 09 mai 2019