Réunion du C.A. du 06/05/2014 à 17h30

 

Compte rendu

 

Présents : Marie-Laure Bouyat, Dominique Chabot, Joëlle Chagneau, Annie Conte, Brigitte Curien, Jean-Louis Grancoin, Florence Guillard-Bounsaythip, Nicole Lacoste, Olivier Murat, Denis Rateau et Eric Simon.

Excusé : Joël Bloch.

 

Secrétaire de séance : Florence Guillard-Bounsaythip

 

Ordre du jour :

1- Le pique-nique du 5 juillet

2- Le jumelage avec l’Allemagne

3- Demande de subventions

 

Ouverture de séance à 17h35.

 

1 - PIQUE-NIQUE DU 5 JUILLET

 

Une vingtaine d’inscrits au pique-nique.

 

Le rallye vélo a été annulé en raison du faible nombre d’inscrits. Le rallye pédestre se transformera en une visite dans Saint-Emilion.

 

Lieu et heure de rendez-vous : chez Michel Rollet à 10h30.

 

Le repas aura lieu vers midi chez Michel Rollet. Il est rappelé que chacun devrait emmener son assiette et ses couverts.

 

Les membres d’Amael s’interrogent sur l’insuccès des animations proposées. Il faudrait envisager la vie de l’Amicale autrement. Le Président d’Amael, Eric Simon, évoque d’annuler toutes les petites animations dans l’année mais d’organiser une seule grande manifestation pour « marquer le coup », comme la soirée qu’il souhaite voir le jour après l’assemblée générale en automne.

 

Annie Conte suggère de concentrer les efforts de l’Amicale sur la préparation du cinquantenaire du jumelage Libourne-Schwandorf.

 

2 – JUMELAGE LIBOURNE-SCHWANDORF

 

Jean-Louis Grancoin souhaite rassembler les élèves qui ont participé aux échanges entre les lycées de Libourne et de Schwandorf. Il a déjà retrouvé le nom de son homologue allemand qui s’occupe de l’amicale des anciens élèves.

 

Le cinquantenaire du jumelage et de l’appariement entre les deux villes permettrait de mieux faire connaître AMAEL.

 

L’Association Amitiés Libourne-Schwandorf (AALS) est née en novembre 2013 pour favoriser les échanges entre Libourne et Schwandorf. AMAEL et AALS devraient travailler en étroite collaboration pour préparer les festivités de l’année prochaine.

 

Afin de préserver la mémoire du lycée, Jean-Louis Grancoin souhaiterait éditer un livre qui rassemblerait des photos d’anciens élèves et personnels de l’établissement. Joël Bloch, Jeanine Labrousse et lui sont retournés dans les archives du lycée récemment. De nombreux documents ont été récupérés et sont actuellement stockés chez Jean-Louis Grancoin. Il a rencontré Christophe Lacôme, directeur de la Maison des associations de Libourne, qui pourrait attribuer une armoire à l’AMAEL. Certains documents d’archives du lycée y seront rangés et facilement accessibles aux membres.

 

3- DEMANDE DE SUBVENTIONS

 

Un dossier de demande de subventions a été déposé à la mairie de Libourne.

Annie Conte rappelle qu’une subvention exceptionnelle avait été attribuée à l’AMAEL pour l’organisation des 50 ans du lycée mais l’association n’a pas été référencée.

Eric Simon déposera également une demande de subventions au conseil général.

 

4- DIVERS

La tenue d’un stand à la fête du lycée le 30 mai a été un échec total. Le problème a été la date mais également le manque d’intérêt des jeunes pour l’amicale.

 

Denis Rateau a trouvé, dans une pièce des logements de fonction, un carton où ont été rangés quelques T-shirts et DVD du cinquantenaire. Ces articles seront à nouveau mis en vente (sur le site de l’association ?)

 

Le site internet de l’amicale est très consulté et bien référencé.

 

Séance levée à 18h30.

 

Prochain RDV le samedi 5 juillet, à 10h30, chez Michel Rollet, pour ceux qui sont inscrits

 

Vous trouverez l'actualité des mises à jour dans la rubrique "Actualités"

Dernière mise à jour le 31 janvier 2019