Statuts

de

L’AMICALE DES ANCIENS ÉLÈVES DU LYCÉE MAX LINDER DE LIBOURNE (A.A.E.L.M.L.L.)

(statuts du 10 août 1927, publiés au J.O. 27 août 1927, modifiés en 1963)

 

Art 1- Il est formé entre les Anciens Elèves du Lycée Mixte de Libourne, devenu Lycée Max Linder une association ayant pour but :

1° de créer et d'entretenir entre les Anciens du lycée des liens étroits de camaraderie,

2° de favoriser un lien de solidarité entre ses membres,

3° de favoriser le développement des études,

4° d'apporter un appui financier et moral aux activités culturelles, sportives des élèves.

Ce groupement prend le nom de l’«AMICALE DES ANCIENS ÉLÈVES DU LYCÉE MAX LINDER DE LIBOURNE » (sigle simplifié AMAEL)

 

Art 2- L'Association peut en outre accorder des aides aux enfants méritants des anciens élèves sans fortune et aux sujets distingués du Lycée, soit pour finir leurs études, soit pour les continuer dans les facultés et écoles de l'Etat. Les bénéficiaires seront choisis par le Bureau, après entente avec le Proviseur.

 

Art 3- Elle vient en aide aux anciens élèves méritants en leur facilitant les moyens de trouver un emploi et, en cas d'urgence, en leur accordant quelques secours pécuniaires.

 

Art 4- L'association a son siège au lycée Max Linder de Libourne.

Elle se compose :

a) des Membres actifs : Anciens Elèves des collèges de garçons et de filles, et du Lycée mixte devenu Max Linder ayant fait tout ou partie de leur scolarité dans l'établissement ;

b) des Personnels qui veulent y adhérer ;

c) des membres aspirants, c'est-à-dire ceux qui veulent y adhérer ;

Le Proviseur et les Proviseurs adjoints font partie de droit de l'Association.

Le Président de l’ASEC et le Président de l’Amicale du personnel sont membres de droit de l’Amicale des anciens élèves.

En outre, l'Assemblée générale peut conférer le titre de Membre d'Honneur à tout Membre ayant rendu d'importants services à l'Association, et le titre de Membre Bienfaiteur à toute personne qui lui aurait fait un don.

Les membres aspirants et associés n'auront que voix consultative dans les Assemblées générales auxquelles ils peuvent assister.

 

Art 5- Les discussions politiques et religieuses sont interdites dans les réunions de l’Amicale.

 

Art 6- Les ressources de l'Association se composent :

1° des cotisations.

2° des dons et des legs.

3° du produit des conférences ou fêtes organisées, s'il y a lieu, par l’Amicale.

4° des subventions et revenus divers.

 

Art 7- La cotisation est fixée en principe à 5 euros par an. Elle est réduite de moitié pour les étudiants et les aspirants. Le taux peut en être modifié par simple décision de l'Assemblée Générale.

 

Art 8- Les mineurs ne pourront faire partie de l’Amicale qu'avec l'autorisation écrite de leur père, mère ou tuteur.

Art 9- L’Amicale est administrée par un Bureau élu parmi les anciens élèves, nommé pour un an et comprenant : un Président, deux Vice-Présidents, un Secrétaire et un Secrétaire adjoint, un Trésorier et un Trésorier adjoint, et de 6 membres.

Le Président est élu à la majorité absolue ; au troisième tour la majorité relative suffit. Au cas d'égalité des suffrages, le plus âgé est déclaré Président.

Les autres Membres du Bureau sont également élus au scrutin uninominal à la majorité absolue ; au troisième tour, la majorité relative suffit. Les membres sont élus dans les mêmes conditions au scrutin de liste. Le vote peut avoir lieu à bulletin secret.

Le Président et les Membres du Bureau sont rééligibles.

Le Proviseur est membre de droit du Bureau avec voix consultative.

Les Personnels du Lycée peuvent y être appelés pour donner leur avis.

 

Art 10- Le Bureau a pleins pouvoirs pour tous les actes d'administration de l’Amicale. Il en est responsable devant l'Assemblée Générale.

 

Art 11- Le président représente l’Amicale dans tous ses actes extérieurs. Le Secrétaire reçoit toutes les demandes et communications relatives à l’Amicale. Le Trésorier fait les recouvrements et les paiements pour le compte de l'Amicale.

Ces derniers sont aidés dans leurs fonctions respectives par leurs adjoints.

 

Art 12- Le Bureau doit chaque année réunir l'Assemblée Générale au cours du premier trimestre pour lui soumettre ses comptes d'administration. A cette Assemblée Générale, chaque Membre peut faire toutes propositions, à la seule condition d'en prévenir le Président avant l'ouverture de la séance. Les décisions sont valables à la majorité des membres présents. Le compte rendu fera l’objet d’une publication.

 

Art 13- Le Bureau peut convoquer extraordinairement l'Assemblée Générale pour un objet déterminé qui, en ce cas, est seul en discussion. Il doit aussi la convoquer sur la demande de vingt membres, indiquant l'objet de la convocation.

 

Art 14- Le Bureau organise par souscription un banquet annuel qui a lieu en principe à l'issue de l'Assemblée Générale. Il a en outre le devoir de saisir toutes les occasions favorables de réunir les membres de l'Association.

 

Art 15- Il suffit d'être ancien élève des Collèges ou du Lycée Mixte de Libourne, appelé aujourd’hui « Max Linder » pour être admis à faire partie de l'Association comme Membre actif. Néanmoins, et pour des causes graves, le Bureau peut refuser l'admission.

La qualité de membre se perd :

1° par la démission,

2° le non paiement de la cotisation pendant deux années consécutives,

3° par la radiation prononcée par le Bureau.

L'intéressé pourra faire appel de refus d'admission ou de la radiation devant l'Assemblée générale qui statuera à la majorité des membres présents.

 

Art 16- Toute modification au présent règlement ne peut être votée que par une Assemblée générale.

 

Art 17- La dissolution de l’Amicale ne pourra être prononcée que par une Assemblée générale extraordinaire spécialement convoquée à cet effet et à la majorité des Membres présents. Dans ce cas l'actif social fera l’objet d’une dévolution sur proposition du Bureau vers une association poursuivant les mêmes objectifs.

 

Libourne, le 19 mai 2008,

 

Le Président                                       Le Secrétaire                         Le Trésorier 

Vous trouverez l'actualité des mises à jour dans la rubrique "Actualités"

Dernière mise à jour le 25 septembre 2018